INSOMNIE ET APNÉE DU SOMMEIL
…de nouvelles recommandations.

Les départements américains de la Défense et des Anciens combattants ont publié une synthèse de leurs recommandations communes sur la prise en charge de l’insomnie chronique et du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS).

Le document présente trois algorithmes pour guider les praticiens dans la prise de décision. Ces recommandations portent sur la prise en charge des militaires et des anciens combattants, une population à risque de développer des troubles du sommeil. Même si elles ne sont pas validées en population générale, elles sont représentatives des évolutions de la prise en charge de l’insomnie et de l’apnée du sommeil et rejoignent les derniers consensus adoptés à l’internationale.

Les deux administrations gouvernementales américaines avec un groupe d’expert ont donc émis les recommandations à partir des données de la littérature en distinguant le diagnostic et le traitement de chacun des troubles.

Il est notable de constater que l’accent est mis sur la valorisation des questionnaires de dépistage, à l’instar de ce que le Sleep Learning Center propose dans ses formations destinées aux professionnels de santé.